LA MOTO AU FEMININ
Introduction et idées reçues
Oui, une femme peut passer son permis A et avoir sa propre moto !
Encore aujourd'hui, ce monde bien particulier est un monde plutôt macho. Les réflexions du type "tu ne peux pas passer le permis, t'es une femme", "tu es trop petite", "la moto est trop lourde/grosse", "c'est un truc d'homme" sont encore monnaie courante. La société évoluant, la moto n'échappe pas à la règle : elle se démocratise et se féminise.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à passer leur permis A, en partie pour les mêmes raisons que les hommes (entourage de motards, coup de foudre, avantages sur la voiture, etc.) mais également parce qu'une partie des passagères souhaitent goûter aux sensations du pilotage. Elles se lancent alors dans ce parcours du combattant, dont les obstacles ne seront pas forcément là où on le pensait.

Quel type de moto
Une moto bien adaptée va dépendre de la taille, de la corpulence et du tempérament du pilote, et non de son sexe. Une personne de petite taille et pas très costaude (homme ou femme) privilégiera deux critères :
- moto légère
- moto basse de selle
En effet les erreurs de débutant sont commises généralement à l'arrêt :
- le pilote se fait surprendre par le poids de sa monture et ne peut la retenir
- la surface de contact des pieds au sol est insuffisante pour assurer équilibre et adhérence

Une moto basse de selle va permettre de poser les pieds au sol, bien à plat. Le débutant qui choisit une moto avec laquelle il a du mal à poser la pointe des pieds au sol fait une erreur qui peut coûter cher. Mesdames, ne vous laissez pas embobiner avec des arguments du type "vous n'avez qu'à rehausser vos semelles". Vous êtes la maîtresse à bord, la moto doit être faite pour vous. Inutile d'avoir recours à des subterfuges pour obtenir une compatibilité entre vous et la moto. Si la moto d'origine ne convient pas, c'est elle qu’il faut modifier, non le pilote. Par exemple en faisant régler les suspensions de la moto au minimum, en creusant la selle ou en optant pour une plus basse et moins large, ou encore en changeant les biellettes. Cela permet de gagner quelques précieux centimètres.

Les customs et les sportives remplissent en général les deux critères. Malheureusement, la plupart des sportives requièrent de l’expérience avant d’être maîtrisées. Le néophyte peut alors choisir parmi des modèles d’autres genres.

Comparatif des motos dites de débutant
Voici une liste de motos souvent achetées une fois le permis A en poche. Vous trouverez quelques détails techniques qui pourront influencer votre choix : poids de la bête, hauteur de selle, type de position de pilotage. Préférez un poids ainsi qu'une hauteur de selle les plus faibles possible. Rien de mieux que d'essayer en vrai, car la forme de la selle et du réservoir peuvent fausser les chiffres. Une selle a priori haute mais très étroite peut convenir. De même pour le poids, la capacité des réservoirs variant selon les machines, une moto X peut être plus légère à vide qu'une moto Y, mais l'inverse une fois le plein fait.

  Poids Hauteur de selle Position
Cagiva 600 River 160 kg à sec 810 mm Standard
Ducati Monster 600 177 kg à sec 770 mm Standard
Honda CB 500 173 à sec / 199 kg avec le plein 775 mm Standard
Honda CB 600 F Hornet 178 kg à sec 790 mm Standard
Kawazaki ER-5 179 kg à sec 780 mm Standard
Kawasaki 500 GPZ 176 kg à sec 775 mm Sport
Suzuki 500 GSE 173 / 187 kg 790 mm Standard
Suzuki GSF 600 Bandit 204 / 225 kg (N), 208 / 233 kg (S) 760 mm Standard
Suzuki 650 SV 165 / 185 kg 805 mm Sport
Yamaha XJS 600 Diversion 198 / 215 kg 790 mm Standard

Le piège à éviter : la moto de moto école
Une moto qui sort d'une moto école est en général à éviter comme la peste. Cela peut être une bonne affaire si le demandeur connaît personnellement (ami proche, famille) le patron et qu'il a la preuve que tout a été changé sur la moto. Mais en général, mieux vaut oublier l'idée.

Plus de femmes à moto
Finalement, plutôt que le physique, c’est l’image de la femme qui lui fait obstacle au monde motard. Les mentalités n’évoluent pas vite : pour beaucoup encore, les motardes ne sont considérées que comme des "garçons manqués"… De plus, l’équipement de sécurité du motard ne met guère en valeur la morphologie féminine !
Pourtant, les statistiques sont formelles : il y a de plus en plus de femmes qui passent le permis A. Une obstination qui finira par porter ses fruits : déjà, constructeurs et fabricants commencent à lancer quelques produits spécifiques aux femmes. Encore quelques années de patience !...

Etre féminine à moto
Il n'est pas facile de rester féminine à moto. Entre le casque qui aplatit ou ébouriffe les cheveux, le maquillage qui bave, le cuir qui colle et la paire de gros croquenots aux pieds, l'image peut en prendre un sacré coup. Couplé avec un gros blouson carré, un pantalon bien droit, c'est le pompon. Adieu jupe et chemisier, sécurité oblige, mais il y a quand même un minimum.
S'équiper avec un brin de fantaisie relève du parcours du combattant, tant les rayons femme sont minces, voire inexistants.

Les blousons ne sont pas assez cintrés, la poitrine est écrasée, les bras sont larges... En revanche, quand le blouson a une coupe féminine, on remarque trop souvent l'absence de protection (!) ou un cuir trop léger.

Les chaussures restent masculines, bottes ou autres. Les modèles femmes proposent des semelles compensées (pas forcément utiles) et souffrent souvent d'absence de protection à la malléole ou au tibia. Les pointures ne sont pas non plus adaptées, souvent trop grandes.

Les gants sont souvent trop grands et fabriqués dans un cuir simple. Là non plus, pas de protection en carbone ni de cuir renforcé.

Le pantalon aussi souffre d'un cruel problème : du jean, ou du cuir, et c'est tout ! Pas encore de petit pantalon moulant avec protections et renforts efficaces mais discrets.

L'esthétique adaptée à la morphologie féminine n'est pas encore une priorité chez les fabricants. Les vêtements sont trop amples (ensemble pluie) ou mal taillés (blouson cuir). Les coloris ne sont pas très diversifiés. Du coup, les jours où la moto reste au garage restent encore très appréciés, pour enfin pouvoir s’habiller !

Bonne nouvelle : une boutique spécialisée à ouvert ses portes à Paris - Bastille : "SDéesse" et c'est un bon premier pas ! Bravo à Katia sa fondatrice.
Enfin, sachez mesdames que la féminité est surtout… une attitude.

Témoignages
Propos recueillis sur le forum du repaire des motards.

Sujet : Plus de filles en moto!
Auteur : steelytek
Date : 04-09-03 10:35

C'est pas évident de rester féminine. Il faut souvent lutter pour s'équiper parce que le rayon femme fait 12m² de moins que le rayon homme. […]

Toutes les nanas n'ont pas ce caractère qui nous permet d'entrer dans un univers d'homme et de machos.

Les commentaires du type : "c'est pas une moto de fillettes ça", "c'est normal t'es une fille", "si tu n'y arrives pas, tu me demandes", "les filles mettent plus de temps au permis" etc. Certaines filles n'arrivent pas à le supporter. Personnellement, le fait qu'on me dise que puisque je suis une fille je passerais mon plateau 2 fois et ma circulation 2 fois, ça m'a motivée pour tout avoir du premier coup et avec les records de temps et de points.

Le permis moto c'est un défi.

Sujet : Plus de filles en moto!
Auteur : lore
Date : 10-09-03 10:27

Puisque il y a de plus en plus de nanas en moto, il y a un constructeur qui va sortir pour 2004 sa superbe machine "adaptée" aux femmes : embrayage beaucoup plus souple, idem pour les rapports dont 1 en plus, etc... Je trouve ça génial !

Sujet : Les filles et les motos : c'est nouveau ?
Auteur : salem
Date : 12-08-04 23:05

On a les mêmes aspirations qu'un mec, passer du bon temps et se sentir libre. Je m'en tape de séduire.

Sujet : Les filles et les motos : c'est nouveau ?
Auteur : Fada (homme)
Date : 20-08-04 09:47

Il n'y a pas moins de motardes en hiver : Et d'une la seule façon de voir si c'est une femme, il faut regarder les yeux, et de deux, il y a la même proportion de mecs qui ne conduisent pas l'hiver.

Les SdS féminin, on regarde tout le temps leurs fesses.

Sujet : Les filles et les motos : c'est nouveau ?
Auteur : Motoraleuse
Date : 20-08-04 09:20

C'est une fierté d'être motarde.

Liens web
Dossier complet sur Motoservices
Dossier sur Mecanic.fr
Site perso sur la moto au féminin
MC2 - Le moto-club des filles en Ile de France
Globalagal - Association de motardes
Site perso de pistardes
Motardes.org - Conseils et techniques

Magasins
S-Déesse
2 rue Amelot
75011 Paris
Magasin spécialisé femme

AB Cuir
63 Boulevard Brune
75014 Paris
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